Bilan de Compétences

Donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle en adéquation avec ses forces, talents, envies et motivations profondes.

 

D’UNE FAÇON GÉNÉRALE, QUE PEUT-ON ATTENDRE D’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

 

Les résultats vont varier selon les personnes, mais on peut s’attendre aux résultats suivants :

  • une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de ses compétences;
  • une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes;
  • une confiance en soi renforcée  car  vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant;
  • un  autre rapport au travail et/ou une motivation au travail retrouvée;
  • la capacité à s’ouvrir à l’inconnu et à saisir de nouvelles opportunités;
  • la capacité et une méthode pour construire des projets professionnels clairs et réalistes,
  • un regain de clarté pour prendre des décisions professionnelles.

COMMENT CELA VA-T-IL SE CONCRÉTISER ?

Le bilan de compétences va permettre aux bénéficiaires de se mettre en mouvement de différentes façons. Ils vont, par exemple, choisir:

  • d’entreprendre une formation pour se reconvertir,
  • d’entreprendre une rupture conventionnelle afin de changer d’employeur et retrouver un contexte de travail correspondant mieux à leurs aspirations et compétences,
  • de créer ou de reprendre une entreprise,
  • de fermer leur entreprise et de reprendre un poste salarié,
  • de rester au même poste, mais de changer leur regard sur leur situation professionnelle et/ou personnelle,
  • de créer une activité en parallèle de leur travail actuel (double activité avec auto-entreprise),
  • d’évoluer en interne vers un nouveau poste,
  • prendre plus de responsabilités dans le domaine associatif, syndical ou politique (activité complémentaire),
  • de prendre une année sabbatique,
  • de planifier activement leur retraite.

BILANS DE COMPÉTENCES À VANNES ET DANS LE MORBIHAN


 

Vous guider vers le retour à une satisfaction professionnelle durable est l’objectif qui anime nos consultantes, et donne du sens à leur accompagnement et à leur travail.

Au-delà de vos compétences (savoir / savoir-être / savoir-faire), qui vont continuer à évoluer dans le temps, nous souhaitons vous donner les clés pour savoir à tout moment si une opportunité professionnelle remplit tous les critères pour être épanouissante pour vous. Cela suppose d’explorer en détail vos valeurs, passions et aspirations profondes.

Nous serons ravies de vous accompagner dans l’exploration de métiers ou d’activités non conventionnels qui pourraient découler de cette exploration. 

Chacune de nos consultante a une histoire, un parcours professionnel riche et varié, et un autre métier en lien avec l’accompagnement des personnes, ou l’accompagnement des entreprises. Ceci nous permet de proposer quelques bilans spécifiques : 

    • Bilan de Compétences Entrepreneurial: valider un projet de création d’entreprise et vous guider dans le plan d’action à mettre en place pour mener à bien le projet. Ce bilan peut prendre la forme d’un bilan de fin de carrière si vous souhaitez, par exemple, devenir micro-entrepreneur au moment de la retraite. 
    • Bilan de Compétences spécial situations de Burn-Out (pré et post burn out) : ces situations sont spécifiques et demandent une attention particulière.
    • Bilan de Compétences Reconversion : valider le projet de reconversion ou proposer une projet alternatif, et définir les étapes du plan d’action. 
    • Bilan de Compétences Evolution de Carrière : capitaliser sur ses compétences pour identifier, ou se créer, de meilleures opportunités d’emploi.
    • Bilan de Compétences Mission de Vie : quelle activité professionnelle pour s’épanouir tout en contribuant au bien commun ?
    • Bilan de Compétences Retour au Salariat : capitaliser sur ses compétences d’entrepreneur(e) pour retrouver un emploi salarié.

La durée de votre bilan, en général, entre 10 et 24 heures, va dépendre de votre projet et de votre budget. Nous identifions pour vous les meilleures sources de financement.       

TOUT SAVOIR SUR LES BILANS DE COMPETENCES

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DÉROULEMENT

Conformément au code du travail, le bilan de compétences est composé de 3 phases :

  • La phase préliminaire : le but est d’analyser votre demande et votre besoin. Elle permet ainsi de co-définir l’objectif du bilan et de co-construire un programme adapté à votre situation et votre besoin. Les modalités pratiques et méthodologiques de déroulement du bilan se définissent conjointement.
  • La phase d’investigation : elle permet d’analyser, d’étudier et d’investiguer dans le but de faire émerger ou confirmer un projet professionnel prioritaire et un projet alternatif, et d’en vérifier la pertinence. Cette phase est un mix de séances personnalisées, en face-à-face avec le consultant (en présentiel ou à distance) et de travail personnel pour préparer les séances.
  • La phase de conclusion : elle permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation. Durant cette phase, les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet sont définies et planifiées. Elle donne lieu à un rapport de synthèse, une évaluation de la formation et à informer d’une possibilité d’entretien de suivi.

 Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

2 

NOS CONSULTANTES

Nos consultantes ont un parcours professionnel riche et varié qui les a menés du statut de salariée à celui  d’indépendante.  Elles sont rompues aux techniques d’accompagnement individuel en situation de changement professionnel. Leur grande qualité d’écoute et d’empathie vous permettra d’explorer en toute confiance votre parcours passé et vos envies pour le futur.  Elles ont été formées pour travailler dans le respect du référentiel national qualité des organismes de formation QUALIOPI.

3 

PUBLIC VISE

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne salariée du secteur privé, public, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou chef d’entreprise qui souhaite mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives, avec pour objectif final de trouver ou retrouver une satisfaction ou un épanouissement dans sa situation professionnelle, ou dans son emploi. 

4 

ACCESSIBILITE

La formation professionnelle est un droit accessible à tous.  Quelle que soit votre situation de handicap, ponctuelle ou permanente, n’hésitez pas à nous en faire part afin d’étudier ensemble des possibilités d’adaptation et/ou de compensation. Nous pourrons par exemple aménager le rythme et la durée des séances, et prévoir des pauses si nécessaire. Vous avez aussi la possibilité de choisir le mode présentiel et / ou distanciel Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement notre référent handicap, Cécile LIOT, au 06 40 35 19 04.

5 

PRE-REQUIS

Aucun pré requis n’est demandé avant de commencer un bilan de compétences. Néanmoins un rendez-vous préliminaire individuel est proposé au futur bénéficiaire dans le but de vérifier l’adéquation entre son besoin et notre proposition de formation.  Un certain nombre d’éléments contextuels sont pris en compte :

  • les contraintes personnelles du bénéficiaire (disponibilité horaires, jours spécifiques, sur ou hors temps de travail);
  • son degré d’autonomie (équipement informatique, logiciels bureautiques utilisés, recherches Internet);
  • son éligibilité à un mode de financement;
  • sa situation professionnelle : indépendant(e), salarié(e), entrepreneur(e), sans emploi;
  • son degré d’urgence, la présence de souffrance au travail, une situation de handicap ou d’invalidité en cours;
  • les finalités potentielles du bilan : reconversion avec formation qualifiante, VAE, changement d’entreprise, entrepreneuriat ….;
  • le caractère volontaire de la démarche.
6 

DUREE ET ORGANISATION

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin du bénéficiaire. Elle est au maximum de 24 heures réparties sur une période de 3 semaines à 6 mois. L’accompagnement est individualisé et alterne des séances d’entretiens en face à face de 2 ou 3 heures avec des temps d’investigation personnels. Un calendrier prévisionnel (date des séances et horaires) est défini avec le bénéficiaire à l’acceptation de la convention ou du devis.

7 

CONTENU ET DEROULE PEDAGOGIQUES

Les thèmes suivants seront vraisemblablement abordés et adaptés aux objectifs définis préalablement :

  • Analyse du besoin du bénéficiaire et validation des objectifs du bilan;
  • Analyse du profil professionnel et personnel;
  • Analyse des étapes du parcours professionnel;
  • Construction d’un projet professionnel prioritaire et d’un projet alternatif;
  • Élaboration d’un plan d’actions du projet validé.
8 

SUIVI ET EVALUATION

  • Le suivi de l’assiduité à formation est réalisé par l’émargement d’une feuille de présence.
  • L’accompagnement étant individuel et personnalisé, l’évaluation est dans les faits permanente, au regard des objectifs de chaque bénéficiaire. Le document de synthèse réalisé en fin de prestation matérialise la prestation et définit le projet et le plan d’actions associé.
  • Le bénéficiaire remplit une évaluation à chaud en fin de formation.
  • Un entretien réalisé à 6 mois permet de faire le point sur la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions et de le réajuster si besoin.
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METHODE ET POSTURE

Méthode exploratoire du besoin et du parcours professionnel privilégiant la pratique de l’écoute active et le questionnement. La démarche proposée consiste à amener le ou la bénéficiaire à faire des choix professionnels sans se substituer à lui ou à elle. La posture du consultant est une posture bienveillante, encourageante, valorisante, de non jugement. 

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OUTILS PEDAGOGIQUES

Un  livret d’accompagnement (format numérique ou papier) est fourni en début de parcours. Ce guide d’entretien pour le consultant est un support de réflexion pour le bénéficiaire. Tous les exercices ne sont pas effectués mais sélectionnés et proposés selon les besoins de l’introspection du bénéficiaire et des éléments importants à explorer dans les différentes phases. Il comprend :

  • des questionnaires d’exploration du parcours, des intérêts professionnels, des valeurs et des motivations;
  • des grilles d’auto-analyse et de choix de critères personnels;
  • une grille de formalisation de la compétence;
  • un guide d’entretiens pour des enquêtes auprès de professionnels.

Des ressources documentaires sous forme de liens vers une sélection de sites internet visant à :

  • trouver un nouveau métier;
  • créer une entreprise;
  • se former ou entreprendre une démarche VAE;
  • faire une recherche d’emploi.
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TARIFS

La durée et le programme de chaque bilan de compétences variant selon les besoins et attentes des personnes, nos tarifs sont établis sur devis. Le devis est remis par le consultant au bénéficiaire sous la forme d’une proposition de contrat ou de convention et d’un programme. Nos tarifs sont soumis à la TVA.

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FINANCEMENTS

Plusieurs sources de financement sont possibles. Nos consultants vous aideront à identifier les sources de financement disponibles pour votre cas particulier.    Votre compte CPF (Compte personnel de formation). Il est accessible pour tous les salariés et chefs d’entreprise à cette adresse : https://www.moncompteformation.gouv.fr/. D’une façon générale, ce compte est alimenté de 500€ chaque année.  L’achat d’un bilan de compétences sur cette plateforme se fait en totale autonomie et totale confidentialité vis-à-vis de son employeur. Si les fonds disponibles sur le compte  ne sont pas suffisants, il est possible de les compléter par un paiement en ligne. Les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration. Les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.    Le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivité).  Dans ce cas, vous bénéficierez du financement total de la prestation et vous pourrez effectuer votre bilan sur votre temps de travail.   Votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) : Agefice, FIF-PL, FAFCEA, Afda, VIVEA …. Si vous êtes travailleur non salarié adressez-vous au FAF dont vous dépendez pour connaître les conditions de financement des bilans de compétences.     Pôle Emploi grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).  Si vous êtes demandeur(se) d’emploi, le bilan de compétences vous permettra de rebondir plus rapidement. L’AIF n’est pas automatique. Adressez-vous  à votre conseiller Pôle Emploi.    Vos ressources personnelles. Cette solution permet de démarrer rapidement son bilan et de minimiser la partie administrative.     Autres dispositifs : l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap, le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance) dans le cadre d’une reprise d’activité après un arrêt de travail, certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux. 

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INFORMATIONS PRATIQUES

Modalités et délais d’accès Les bilans de compétences peuvent commencer à tout moment de l’année.  Ils peuvent se faire sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur, ou hors temps de travail. Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’une proposition de contrat ou de convention précisant le montant TTC de la prestation, ainsi que ses dates prévisionnelles de réalisation. Le bilan peut commencer, en tenant compte de vos disponibilités et de celles de votre consultant,

  • en respectant un délai minimum de 11 jours ouvrés après acceptation du devis sur la plateforme Mon Compte Formation lors d’un financement CPF
  • à réception d’une convention tripartite signée par les 3 parties lors d’un financement entreprise par le Plan de développement des compétences ou par un OPCO
  • à réception d’un contrat cosigné lors d’un autofinancement
  • dès acceptation du devis AIF pour Pôle Emploi

Indicateurs qualité Au 31 décembre 2022, LE MONDE EST A VOUS a délivré 5087 heures de formation à 314 apprenants avec un taux moyen de satisfaction de 9,6/10. 100% de nos bénéficiaires de bilans de compétences ont finalisé leur accompagnement.     Réclamations En cas de difficulté particulière, n’hésitez pas à en parler à votre consultant. Vous pouvez aussi adresser vos réclamations à l’attention de Cécile LIOT par email ou par courrier à l’adresse suivante: cecileliot@lemondeestavous.fr  – LE MONDE EST A VOUS   10 Rue Ella Maillart – 56000 VANNES. Une réponse sera adressée dans un délai d’un mois maximum.    Lieux d’accueil / accès PMR Nous pouvons vous accueillir en présentiel dans nos bureaux de  Vannes qui sont totalement compatibles PMR.    Un accompagnement complet, ou seulement certaines séances, pourront être proposés à distance par visioconférence (en mode synchrone). Dans ce cas, un équipement informatique permettant des recherches internet, l’utilisation d’outils de type excel, word, pdf, visioconférence seront nécessaires.    Contact  Nous vous accueillons sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 18h à l’adresse suivante :  10 rue Ella Maillart  Bât C – 1er étage 56 000 Vannes Tél : 06 40 35 19 04  Parking facile au pied du bâtiment. 

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RESPECT DU CONSENTEMENT – CONFIDENTIALITE – NEUTRALITE

Déontologie Par la signature de notre code de déontologie, nos consultants s’engagent à “Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.” (Art.1) Cadre légal Article L6313-4

  • Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
  • Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
  • Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.
  • Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
  • La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.

Article R6313-7

  • L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.
  • Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an :

-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ; -aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation. Article R6313-5

  • Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail  :  https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

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