Accompagnement à la création d’entreprise
Acquérir les compétences entrepreneuriales pour créer une TPE ou une activité d’indépendant.
POURQUOI FAIRE CETTE FORMATION
Accompagnement, pas à pas, individuel, et sur mesure par une consultante-formatrice, entrepreneure expérimentée. Accompagnement au démarrage et suivi de projet à 6 mois.
Objectifs pédagogiques
- Savoir faire une étude de marché pour définir son offre et son positionnement
- Définir une stratégie commerciale
- Définir une stratégie de communication et définir ses supports et outils
- Savoir présenter son modèle économique
- Savoir chiffrer son projet de création d’entreprise
- Rédiger un business plan
- Planifier les étapes du lancement de son activité
Contenu de la formation
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Cadrer le projet de création d’entreprise : entretien exploratoire
- Contexte et historique du projet – Motivation à entreprendre
- Contraintes réglementaires de l’activité visée
- Compétences et expériences professionnelles et personnelles au service du projet
- Contexte personnel et financier / moyens mobilisables
- Points de vigilance
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Analyse des produits et marchés potentiels
- Inventorier et définir précisément son offre potentielle
- Définir et caractériser chaque client type potentiel (persona ou typologie d’entreprise)
- Construire des couples produit/type de client pour segmenter son marché
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Etude de marché
- Analyse qualitative et quantitative des marchés visés / attentes de clients potentiels
- Analyse sectorielle
- Analyse de la concurrence (qualitative et quantitative) directe et indirecte
- Analyse des fournisseurs potentiels
- Analyse des prescripteurs
- Mise en place d’une veille
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Définition de l’offre
- Choix de couples produit/marché cible prioritaires (positionnement)
- Définition des arguments de vente par couple produit/marché cible
- Définition des prix en fonction des coûts de revient et des prix de marché
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Définir une stratégie commerciale
- Identifier les méthodes d’approche adaptées à la clientèle (prospection et autres)
- Identifier les outils de suivi de la relation client (CRM / achat de contacts)
- Définir ses objectifs de vente par produit
- Identifier ses besoins de formation commerciale
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Définir une stratégie de communication/promotion
- Identifier les moyens de communication en ligne et hors ligne adaptés
- Identifier ses besoins de formation en communication
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Préparer la mise en oeuvre de la stratégie commerciale et des moyens de communication/promotion
- Prestataires / Prestations (réseaux, salons, media, partenaires….)
- Conditions / Contraintes / Tarifs
- Poser ses arbitrages
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Choisir ses outils de communication/promotion
- Choisir et protéger la dénomination de l’entreprise
- Planifier la construction de son identité visuelle (logo, charte graphique, couleurs)
- Planifier la création de son site internet (structure, contenu, nom de domaine)
- Planifier les messages des autres outils de communication (plaquette, carte de visite, signature d’email, kakemono, présentation réseaux sociaux..)
- Créer ses comptes de réseaux sociaux
- Identifier les prestataires et leurs tarifs
- Identifier ses besoins de formation sur les outils de communication
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Synthèse des moyens matériels, humains et leurs coûts
- Moyens humains (associés, salariés, sous-traitants..)
- Moyens matériels (outils et services) : achat ou location
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Synthèse du business modèle / modèle économique
- Présenter ce que l’entreprise va vendre, à quels types de clients, de quelle manière.
- Comment va-t-elle se faire connaître et faire connaître ses produits ?
- Comment a-t-elle pris en compte les contraintes du secteur (saisonnalité, fluctuation des coûts…)?
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Choisir les statuts juridique, fiscal et social de l’entreprise
- Découvrir les différents statuts juridiques
- Impact sur le statut fiscal : IS (impôt sur les sociétés) ou IR (impôt sur le revenu)/ micro fiscal
- Impact sur le statut social : TNS (travailleur non salarié) ou assimilé salarié / Protection sociale (maladie/accident/retraite/congé parental/Indemnités journalières…)
- Droit à la formation professionnelle du dirigeant d’entreprise
- Connaître les démarches à effectuer/modalités administratives de création en fonction du statut retenu
- Identifier les prestataires nécessaires selon le statut (avocat, expert comptable…)
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Rechercher les financements possibles
- Apport personnel
- Prêts à 0% et prêts bancaires classiques
- Concours / Subventions / Crowdfunding
- Pôle Emploi (ARCE/maintien ARE)
- Exonération de charges (ACRE)
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Chiffrer son projet de création d’entreprise
- Plan de financement : capitaux nécessaires pour lancer le projet (besoins/ressources)
- Compte de résultat : combien me rapporte ce projet (Produits/Charges)
- Plan de trésorerie : que reste-t-il en fin de mois (Encaissements/Décaissements)
- Identifier ses besoins en formation comptable, juridique, fiscale, gestion RH…
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Rédiger son business plan pour obtenir des aides
- Rédiger en ligne son business modèle avec BPI France-Création
- Modules: Idée/Projet, Créateur/Equipe, Etude de marché , Stratégie, Activité/Moyens, Financement
- Demander des financements
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Planifier le lancement de l’entreprise
- Identifier les démarches et formalités à faire avant l’immatriculation
- Organisation administrative / comptable / tableaux de bord / formaliser factures et devis
- Formaliser ses relations contractuelles : CGV et CGU / contrats de prestation de service / impayés / délais de rétractation /
- Choisir ses logiciels (comptabilité, gestion, CRM, etc.) et abonnements de services en ligne (bureautique, informatique, téléphonie….)
- Identifier ses besoins de formation sur les outils digitaux , la comptabilité, la gestion
- Lancer la création de ses outils de communication
- Lancer ses premières actions de communication et commercialisation
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Accompagnement au démarrage et rendez-vous de suivi à 6 mois
- Retours d’expérience
- Nouveaux besoins
Moyens pédagogiques et techniques
- Alternance d’apports théoriques, d’échanges et de travail personnel.
- Mise à disposition d’un dossier digital partagé de suivi du projet étape par étape.
- Mise à disposition de ressources documentaires.
20 heures
2360€ HT Formation individuelle
POUR QUI ?
- Porteurs de projet de création d’entreprise: TPE, indépendant
PRÉREQUIS
- Aucun
FORMATRICE
La formation sera animée par Cécile LIOT, consultante-formatrice, experte en développement commercial BtoB.
DATES A VENIR
- Formation sur demande
ELIGIBLE CPF : Oui
OU : Vannes
Délivrance d’une attestation
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