Recrutement, Intégration, Droit du travail
Mallette du Dirigeant AGEFICE
POURQUOI FAIRE CETTE FORMATION
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera préparé pour mettre en place et procéder à son premier recrutement en autonomie et en respectant le cadre légal – de la définition du besoin, à l’intégration de son premier salarié. Il connaîtra les bases du droit du travail pour choisir le contrat et les clauses à mettre en place.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
- Comprendre les enjeux du recrutement
- Mener à bien le processus de recrutement
- Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
- Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
- Se préparer à l’entretien professionnel
Contenu de la formation
LES FONDAMENTAUX ET BASE DU DROIT DU TRAVAIL
- Obligations de l’employeur
- Obligations du salarié
- Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :
- CDI, CDD, contrats aidés
- Sous-traitance ; Portage salarial
- Stage (depuis la loi sur l’égalité des chances)
- Travail temporaire
- Repères
- Connaître la structure du droit du travail
- Articulation convention collective / code du travail
- Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :
- Utiliser les sources du droit du travail
- Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
- Savoir chercher l’information | Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies
- Actualités Jurisprudence
- Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
- Choix politiques et tendances |Esprit du législateur actuel et futur (confirmation –revirement)
- Obligations légales
- Affichage,
- Registre(s),
- Représentation du personnel,
- Règlement intérieur
- Utilité de certains outils (le règlement intérieur)
PROCEDER A SON PREMIER RECRUTEMENT
- Définition du besoin
-
- Identifier les raisons d’un recrutement
- Définir la fiche de poste
- Les aspects financiers du recrutement
- Éléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche
OFFRE ET SELECTION DES CANDIDATURES
- L’offre d’emploi
- Identifier les compétences nécessaires
- Rédiger une offre attractive
- Choisir les supports de diffusion
- Sélection des candidatures
- Formuler les critères de recrutement
- Hiérarchiser les candidatures
ENTRETIEN ET INTEGRATION
- Conduite de l’entretien
- Se préparer et poser les bonnes questions
- Identifier les motivations
- Choix du meilleur candidat
- Valider l’adéquation poste candidat
- Identifier le « savoir être » et le potentiel
- Intégration dans l’entreprise
- Favoriser une prise de poste réussie
- Gérer la période d’essai
MANAGER L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE DES SALARIES EN INTEGRANT LE DROIT DU TRAVAIL
- Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs
- Respecter les clauses obligatoires
- Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs . télétravail
- Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation
- Gérer la période d’essai avec vigilance
- Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l’Emploi
- Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
- Modifier la répartition des horaires à temps partiel
- Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
- Distinguer modifications du contrat ou des conditions d’exécution du contrat
- Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
- Mettre en place une période de mobilité volontaire externe sécurisée
- Respecter les procédures et rédiger les avenants
- Tirer les conséquences du refus du salarié
- Conclure et gérer le CDD et le contrat d’intérim en toute sécurité juridique
- Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
- Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
- Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
- Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
- Se prémunir des risques de requalification
- Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail
- Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail
- Manager sans harceler ni discriminer
- Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs
- Gérer les ruptures du contrat de travail
- Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences.
- Connaître les règles et procédures à respecter
CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
- Cadre légal et enjeux
- Préparer l’entretien professionnel
- Conduire l’entretien professionnel, les étapes clefs à respecter
Moyens pédagogiques et techniques
- Alternance d’exposés théoriques et de mises en pratique.
- Quizz collectifs.
- Cas pratiques adaptés au contexte professionnel des stagiaires.
- Documents supports de formation projetés.
- Jeux de rôles.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Evaluation à chaud en fin de formation.
- Evaluation à froid (à 90 jours).
- Feuille d’émargement.
- Questions orales et quizz tout au long de la formation.

28 heures (4 jours)
980€ HT par personne (groupe de 3 à 8 personnes)
POUR QUI ?
- Dirigeants de TPE / Startups / Indépendants
- Créateurs d’entreprises
- Responsables de service
PRÉREQUIS
- Aucun
FORMATRICE
La formation sera animée par Louise BERNIER, consultante-formatrice en RH, spécialisée dans le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs.
PROCHAINES DATES
- 06 / 07 avril & 13 / 14 avril 2023
- 29 : 30 juin & 06 / 07 juillet 2023
- 07 / 08 sept. & 14 / 15 sept.2023
- 16 / 17 nov. & 23 / 24 nov. 2023
- Sur demande
Non
10 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes
Délivrance d’une attestation
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