Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
Mallette du Dirigeant AGEFICE
POURQUOI FAIRE CETTE FORMATION
A l’issue de cette formation, le stagiaire saura comment déterminer ses marchés cibles et prioritaires. Il sera capable de se constituer une base de données avec des listes de contacts déjà clients, et de prospects qualifiés. Il saura comment entretenir sa base et l’exploiter dans un but de prospection ou de fidélisation.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier client
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Contenu de la formation
FONDAMENDAUX DU MARKETING
- Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
- Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
- Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
- Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’INTERÊT DE L’UTILISATION D’UN FICHIER CLIENT
- Fichier clients/prospects : Intérêt
- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
LES SOURCES PREEXISTANTES POUR CONSTITUER UN FICHIER CLIENT
- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
- Acheter ou louer des fichiers : routeurs
CONSTITUER ET EXPLOITER SA BASE DE DONNEES CLIENTS
- Définitions des besoins
- Définitions des données et typologies
EXPLOITER EFFICACEMENT SA BASE DE DONNEES
- L’importance de faire vivre sa base de données
- L’entretien et le nettoyage de sa base
- Dédoublonnage et déduplication
DU FICHIER CLIENT AU CRM
- Définition de la gestion de la relation client
- Customer Relationship Management (CRM)
- Avantages, inconvénients
- Solutions présentes sur le marché
Moyens pédagogiques et techniques
- Alternance d’exposés théoriques et de mises en pratique.
- Quizz collectifs.
- Cas pratiques adaptés au contexte professionnel des stagiaires.
- Documents supports de formations projetés.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Evaluation à chaud en fin de formation.
- Evaluation à froid (à 90 jours).
- Feuille d’émargement.
- Questions orales et quizz tout au long de la formation.
14 heures (2 jours)
490€ HT par personnes (groupe de 3 à 8 personnes)
POUR QUI ?
- Dirigeants de TPE / Startups / Indépendants
- Créateurs d’entreprises
- Commerciaux et responsables marketing de TPE / PME
PRÉREQUIS
- Pas de prérequis, mais il est néanmoins préférable d’être à l’aise avec la recherche internet, les notions d’import et d’export de fichiers, et de venir avec son propre ordinateur portable.
FORMATRICE
La formation sera animée par Cécile LIOT, consultante-formatrice, experte en marketing et développement commercial.
PROCHAINES DATES
- 16 & 17 mars 2023
- 04 & 05 mai 2023
- 22 & 23 juin 2023
- 28 & 29 août 2023
- 06 & 07 nov. 2023
- Sur demande
Non
10 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes
Délivrance d’une attestation
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