Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Mallette du Dirigeant AGEFICE  

POURQUOI FAIRE CETTE FORMATION

A l’issue de cette formation, le stagiaire saura adapter son style de rédaction, et ses contenus à ses supports de communication (print, web ou digital), en fonction de ses objectifs (vente, image, fidélisation….). Il saura concevoir une newsletter et la réaliser sur une plateforme d’emailing, et saura comment en mesurer l’efficacité.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Contenu de la formation

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

  • Définir ses objectifs et son message
    • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
    • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
    • Pour délivrer quel message ?
    • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
    • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
    • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
    • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
    • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
  • Les documentations Web et Digitales
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
    • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
    • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
    • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
    • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
    • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
    • Apprendre à écrire court
    • Créer des niveaux de lecture
    • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
    • Argumenter en « bénéfices clients »
    • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

CONCEVOIR VOS INFOLETTRES (NEWSLETTERS)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
    • Analyse et typologie des newsletters
    • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
    • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
      • Publipostage avec les outils bureautiques
      • Logiciels dédiés
      • Prestataires spécialisés
    • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
    • Choisir les messages clés à communiquer
    • Structurer le contenu de la lettre
    • Concevoir la maquette
    • Définir la charte graphique
    • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
    • Ajouter des liens hypertexte
    • Illustrer la newsletter avec des photos
    • Intégrer les contraintes d’affichage des images
    • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    • Définir des champs d’en-tête pertinents :
      • expéditeur
      • objet
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
  • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Moyens pédagogiques et techniques

  • Alternance d’exposés théoriques et de mises en pratique.
  • Quizz collectifs.
  • Cas pratiques adaptés au contexte professionnel des stagiaires.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Prise en main d’une plateforme d’emailing.

 

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Evaluation à chaud en fin de formation.
  • Evaluation à froid (à 90 jours).
  • Feuille d’émargement.
  • Questions orales et quizz tout au long de la formation.
21 heures (3 jours)
735€ HT par personne (groupe de 3 à 8 personnes)

POUR QUI ?

  • Dirigeants de TPE / Startups / Indépendants
  • Créateurs d’entreprises
  • Commerciaux et responsables marketing et communication de TPE / PME

PRÉREQUIS

  • Pas de prérequis. Il est néanmoins préférable d’être à l’aise avec internet et de venir avec son propre ordinateur portable.
FORMATRICE

La formation sera animée par Tiphaine Verdier, consultante-formatrice, experte en marketing et communication digitale.

PROCHAINES DATES

  • 13, 14 & 20 mars 2023
  • 05, 06 & 12 juin 2023
  • sur demande
Non
10 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes
Délivrance d’une attestation

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